1000 km d’autonomie ! Ce géant allemand prépare LA batterie qui pourrait éliminer tous les défauts des voitures électriques

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Mercedes-Benz révolutionne les batteries des voitures électriques avec la technologie de la Formule 1.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz continuent de repousser les limites de l’électrique, et cette fois, ils s’attaquent à un élément clé : la batterie. Grâce à un partenariat avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains, la marque allemande a développé une batterie à électrolyte solide, qui promet des gains significatifs en autonomie et en efficacité. Intégrée dans une version modifiée de l’EQS, cette technologie révolutionnaire est actuellement en phase de tests sur route et pourrait bien transformer l’avenir des voitures électriques. Mais qu’est-ce que cela change réellement pour les conducteurs ?

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Une avancée technologique inspirée de la F1

Pour mettre au point cette batterie solide, Mercedes-Benz s’est appuyée sur son expertise en Formule 1, où chaque gramme et chaque watt comptent. En collaboration avec Factorial Energy, une entreprise américaine spécialisée dans les batteries solides, les ingénieurs ont développé un système qui surpasse les batteries lithium-ion classiques. L’objectif ? Gagner en autonomie, améliorer la sécurité et réduire le poids, sans compromettre les performances. Contrairement aux batteries traditionnelles, l’électrolyte liquide est remplacé par un électrolyte solide, ce qui permet d’atteindre une densité énergétique de 450 Wh/kg, soit un gain considérable par rapport aux standards actuels. Résultat : un poids réduit, une autonomie augmentée de 25 %, et une meilleure résistance aux risques de surchauffe et d’incendie.

Batterie solide - © Mercedes-Benz
Batterie solide – © Mercedes-Benz

Mercedes AMG : une référence dans la Formule 1 hybride

Depuis l’ère hybride lancée en 2014, Mercedes-AMG F1 a dominé la discipline avec huit titres constructeurs consécutifs et sept sacres pilotes, notamment grâce à Lewis Hamilton. L’écurie a imposé sa suprématie avec des monoplaces ultra-performantes et une maîtrise technologique inégalée, notamment dans la puissance motrice. Même après la fin de son règne absolu en 2021, Mercedes reste un acteur clé de la Formule 1, toujours en quête d’innovation. C’est donc un acteur de poids et un atout majeur pour l’innovation et pour apporter ce qui se fait de mieux en matière de technologie, sur la route.

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Lewis Hamilton GP de Miami 2024 - © Wolfgang Wilhelm - Mercedes
Lewis Hamilton GP de Miami 2024 – © Wolfgang Wilhelm – Mercedes

Des essais en conditions réelles sur l’EQS

Après plusieurs mois de tests en laboratoire, Mercedes-Benz a intégré cette batterie dans une version expérimentale de l’EQS, surnommée “EQS 1000 km“. Comme son nom l’indique, ce modèle vise à dépasser 1 000 km d’autonomie sur une seule charge, soit une avancée impressionnante face aux standards actuels du marché haut de gamme. Pour s’assurer que cette technologie s’adapte à tous les scénarios, l’EQS test intègre des capteurs avancés et un système de gestion de la batterie qui ajuste le refroidissement en temps réel. Un autre atout clé de cette technologie est son système de refroidissement passif, qui réduit le besoin de dispositifs énergivores et contribue encore à optimiser l’efficacité globale du véhicule.

EQS 1000 km - © Mercedes-Benz
EQS 1000 km – © Mercedes-Benz

Une intégration prochaine sur les modèles de série ?

Si ces essais sont concluants, Mercedes-Benz pourrait devenir le premier constructeur à proposer une batterie solide dans un véhicule de production. L’entreprise a d’ailleurs déposé plusieurs brevets, dont un système innovant de support flottant des cellules, qui compense les variations de volume lors des cycles de charge et de décharge. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de la marque, qui prévoit une transition 100 % électrique d’ici 2030. En misant sur cette innovation, Mercedes-Benz espère convaincre les conducteurs encore sceptiques, en répondant aux trois grandes préoccupations liées aux voitures électriquesl’autonomie, la durée de vie des batteries et le temps de charge.

Cette technologie française vieille de 218 ans a totalement conquis Toyota et promet une efficacité 3X supérieure aux voitures électriques

Une course technologique qui s’intensifie

Mercedes-Benz n’est évidemment pas seul dans cette course. D’autres géants comme Toyota et Volkswagen développent eux aussi leurs propres batteries solides, avec l’ambition d’imposer la prochaine grande révolution technologique sur le marché de l’électrique. Mais grâce à son expérience en sport automobile hybride et son engagement constant dans l’innovation, Mercedes-Benz pourrait bien garder une longueur d’avance. Dans les prochains mois, la marque allemande poursuivra les tests en conditions réelles, avant d’envisager une intégration progressive de cette technologie sur ses futurs modèles électriques. Si la promesse est tenue, cette avancée pourrait redéfinir les standards de la mobilité électrique.

EQS 1000 km - © Mercedes-Benz
EQS 1000 km – © Mercedes-Benz

Cet article explore les essais en cours de la nouvelle batterie solide de Mercedes-Benz, développée en collaboration avec Factorial Energy. Grâce à son expertise en Formule 1, la marque allemande cherche à améliorer l’autonomie, la sécurité et l’efficacité des véhicules électriques. Avec l’EQS 1000 km, cette technologie pourrait bien arriver sur le marché plus tôt qu’on ne l’imagine, marquant une avancée décisive dans le monde des voitures électriques.

Source & images : Mercedes-Benz

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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