Avec une nouvelle transmission à 13 vitesses pour vélos, cette marque renommée deviendra la plus convoitée

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La transmission est sans doute l’un des aspects les plus cruciaux dans le comportement d’une bicyclette. En effet, elle influence directement le rendement et la performance du vélo. Dans le cas des bicyclettes électriques, le rendement du moteur est tout aussi important, car il fournit une partie de la puissance qui arrive à la roue. Mais, avec la tendance actuelle qui consiste à offrir un comportement très similaire à celui des vélos traditionnels (en particulier dans des catégories comme le cyclisme de route), une transmission de qualité reste fondamentale. Ainsi, le dérailleur arrière, souvent en fibre de carbone et ancré directement au cadre, joue un rôle clé.

Campagnolo, un acteur majeur de l’industrie du cyclisme, n’est pas un novice en matière de transmission à 13 vitesses. Dans son catalogue, on peut trouver l’une des transmissions les plus spéciales qui existent, la Ekar, à actionnement mécanique et destinée au Gravel. Cependant, l’entreprise, considérée comme exclusive et minoritaire, n’a pas beaucoup fait parler d’elle par cette transmission. Mais aujourd’hui, Campagnolo vise à changer la donne avec le lancement de son nouveau groupe Super Record 13, une transmission à actionnement électronique avec 13 relations, exclusivement dédiée au cyclisme de route.

Transmission de pointe : de la fibre de carbone à l’électronique

La Super Record 13 marque une nouvelle ère pour Campagnolo. Cette transmission haut de gamme est une véritable innovation dans le monde du cyclisme de route. En effet, il s’agit de la première transmission au monde à offrir 13 vitesses et 2 plateaux, soit une véritable 2×13. Notons que la Ekar de gravel est monoplateau de 13 vitesses, tout comme la première qui a été lancée sur le marché avec 13, qui était l’espagnole Rotor13, et plus récemment la gravel Sram Red AXS XPLR.

Dans cette nouvelle transmission, le dérailleur avant renferme la batterie. Il est également en fibre de carbone, comme le dérailleur arrière. Cette conception permet d’offrir une transmission légère et ultra-performante. Mais ce n’est pas tout, car l’ajout d’un pignon supplémentaire ne vise pas à élargir la gamme de rapports, mais plutôt à réduire les écarts entre les différentes vitesses. Cela permet au cycliste de maintenir une cadence optimale dans toutes les situations, selon Campagnolo.

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Une évolution technique pour une performance optimale

La Super Record 13 de Campagnolo apporte une réelle innovation en termes de performance. En effet, le passage d’une vitesse à une autre se fait de manière plus fluide et plus précise grâce à la réduction des écarts entre les différentes vitesses. Cela permet au cycliste de garder une cadence optimale quelles que soient les conditions de route. De plus, la rapidité de changement de vitesse est également un avantage majeur de cette nouvelle transmission.

Campagnolo propose quatre cassettes pour cette transmission, deux avec un premier pignon de 10 dents et deux autres avec 11 dents. Les gammes sont 10/29 et 10/33 pour les premières et 11/32 et 11/36 pour les secondes. Cette variété offre aux cyclistes la possibilité de choisir la cassette la plus adaptée à leur style de conduite et aux conditions de route.

Regard sur l’avenir : les perspectives de la Super Record 13

Le lancement de la Super Record 13 par Campagnolo n’est pas seulement une avancée technologique majeure, c’est aussi un signe fort de l’évolution de l’industrie du cyclisme. Avec cette nouvelle transmission, Campagnolo donne un aperçu de ce que pourrait être le futur du cyclisme de route. Mais au-delà de l’innovation elle-même, c’est la volonté de Campagnolo de continuer à innover et d’offrir des produits toujours plus performants qui est à saluer.

En effet, la Super Record 13 pourrait bien être le prélude à d’autres innovations majeures dans le monde du cyclisme. Si Campagnolo a réussi à intégrer 13 vitesses dans une transmission de vélo de route, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être que dans quelques années, nous verrons des vélos équipés de transmissions encore plus performantes, offrant une expérience de conduite encore plus précise et agréable.

Vincent
Vincent
Je suis Daniel, passionné d’automobile et de nouvelles technologies. Ce qui me motive chaque jour, c’est de pouvoir explorer l’innovation sous toutes ses formes, des moteurs thermiques aux dernières avancées numériques. J’apprécie la culture de ce magazine, ainsi que la liberté d’y exercer mon métier avec curiosité et exigence.

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