« Fini les voitures ennuyeuses » Ford abandonne tous ses best-sellers en Europe pour se concentrer sur des modèles bien plus désirables

Date:

Ford, un nom emblématique de l’histoire automobile américaine, veut révolutionner son image en misant tout sur les véhicules tout-terrain.

Fini les modèles “ordinaires” : l’objectif est clair, se concentrer sur des véhicules robustes et, surtout, désirables. Jim Farley, PDG de l’entreprise, n’a pas peur d’afficher ses ambitions : faire de Ford la référence mondiale des véhicules tout-terrain, un peu comme Porsche l’est devenue pour les voitures de sport de luxe. Voici un aperçu des changements à venir.

Sur le même thème :

Un virage stratégique vers des modèles iconiques

Ford a récemment pris des décisions audacieuses en mettant fin à la production de certains de ses modèles emblématiques. Adieu Fiesta, Focus et Mondeo en Europe. Si c’est une claque pour les fans de ces voitures mythiques, ces choix reflètent une stratégie claire : abandonner les segments à faibles marges pour se concentrer sur des véhicules avec une identité forte. Aux États-Unis, ce virage se traduit par un engagement envers des modèles comme la Mustang, le Bronco, les Raptor et Tremor, qui incarnent robustesse et aventure. Selon Jim Farley, cette nouvelle direction répond à une demande croissante de véhicules qui ne se contentent pas d’être pratiques, mais racontent une histoire. Désormais, Ford vise à ce que ses véhicules tout-terrain représentent bien plus que les 20 % actuels de ses ventes totales. Pour renforcer cette vision, la marque réfléchit même à des innovations audacieuses, comme une version tout-terrain de la Mustang.

F150 Raptor - © Ford
F150 Raptor – © Ford

Miser sur la rentabilité et l’innovation

Pour Ford, l’équation est simple : investir dans des modèles rentables et innovants. Des voitures comme la Fiesta et la Mondeo, bien que populaires, n’étaient plus économiquement viables face à l’évolution des préférences des consommateurs. Aujourd’hui, la marque se concentre sur des offres combinant performance et exclusivité, à l’image de la Mustang GTD, conçue pour rivaliser avec des modèles Porsche 911 taillés pour la piste. L’innovation reste au cœur de cette stratégie. Parmi les concepts envisagés, une Mustang surélevée, capable de sortir des sentiers battus, pourrait repousser les limites du design traditionnel des pony cars. Ce modèle, pensé pour séduire une nouvelle clientèle, pourrait ouvrir la voie à des projets audacieux comme une Mustang quatre portes, surnommée en interne “Mach 4.”

1 an après son annonce officielle nous y sommes : l’événement le plus attendu dans l’histoire de la Formule 1 est enfin arrivé

Une vision ambitieuse pour l’avenir de Ford

Jim Farley nourrit de grandes ambitions pour imposer Ford comme leader du segment tout-terrain. Inspirée par le succès de Porsche avec la 911 Safari, la marque réinvente ses modèles phares pour répondre à la demande croissante de véhicules polyvalents et prêts pour l’aventure. Les discussions autour d’une Mustang tout-terrain illustrent bien la volonté de Ford d’explorer des terrains inconnus. Cette vision ne se limite pas au marché américain. Ford continue de vendre des modèles comme la Mondeo en Chine et la Taurus au Moyen-Orient, preuve que la marque n’a pas totalement abandonné les voitures traditionnelles. Mais il est évident que les véhicules tout-terrain sont désormais au cœur de la stratégie de Ford, avec l’ambition de rivaliser avec les meilleurs dans ce segment.

Sur le même sujet  Mercato : Liverpool recrute le prodige italien fabio leoni (parma) pour 30 millions d'euros, un pari audacieux sur l'avenir

Cet article revient sur la transformation stratégique de Ford, de l’abandon des voitures traditionnelles à la création d’une gamme tout-terrain ambitieuse. Grâce à des innovations techniques et des concepts audacieux comme une Mustang tout-terrain, la marque cherche à redéfinir son identité et à séduire les amateurs de performance et d’aventure.

Images : © Ford

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

“ufc 320 : Magomed ankalaev dévoile ses ambitions pour l’après-pereira et évoque ses futurs adversaires potentiels dans la division”

Le champion des poids lourds légers de l'UFC, Magomed Ankalaev, aborde les possibles adversaires qui pourraient se présenter...

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...

“la méthode extrême de jiri prochazka : L’entraînement en eau glacée révèle sa philosophie avant l’ufc 320”

Le combat tant attendu entre Jiri Procházka et Khalil Rountree Jr. Se profile à l'horizon, et les enjeux...

Bukayo saka en fantasy premier league : L’analyse complète des performances et statistiques de la star d’arsenal cette saison

Les récents défis rencontrés par Liverpool, associés à la forme fluctuante de Mohamed Salah et à un déplacement...