LaFerrari vs P1 vs 918 Spyder : on sait ENFIN qui est la plus rapide mais personne ne misait sur elle

Date:

La Ferrari LaFerrari Aperta, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder, ou la course ultime des hypercars…

Matt Watson de CarWow a eu l’opportunité de mettre ces hypercars à l’épreuve dans une série de courses qui a secoué Youtube. Et croyez-nous, le résultat est loin d’être aussi évident que l’on pourrait le penser. Ces trois voitures sont des icônes, mais laquelle s’impose réellement sur la ligne d’arrivée ?

Sur le même thème :

Le défi ultime pour Ferrari, Porsche et McLaren

Avant de lancer les moteurs, comparons rapidement les fiches techniques de ces monstres. La LaFerrari Aperta, version décapotable, est la plus puissante avec son moteur V12 atmosphérique de 6,3 L et son moteur électrique qui développent ensemble 963 chevaux. Cette supercar frôle les 350 km/h, et s’élance de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. La McLaren P1, quant à elle, est équipée d’un V8 biturbo de 3,8 L couplé à un moteur électrique, pour un total de 916 chevaux. Sa vitesse maximale est similaire à celle de la Ferrari, à 350 km/h, mais elle est légèrement plus rapide sur le papier avec un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Enfin, la Porsche 918 Spyder, avec son moteur V8 atmo de 4,6 L et ses deux moteurs électriques, produit 887 chevaux. Plus lourde et moins puissante que les deux autres, elle atteint tout de même 345 km/h et grimpe à 100 km/h en 2,6 secondes.

Bugatti vs Koenigsegg : le drag race ultime alignant les deux voitures les plus rapides du monde et leurs 2 880 ch s’est joué au centimètre près

Premier round : départ arrêté sur ¼ de mile

Le premier test a lieu sur un quart de mile (400 m). Dès le départ, la Porsche, avec sa transmission intégrale, prend un avantage immédiat. La traction intégrale lui permet de passer la puissance au sol beaucoup plus facilement, surtout comparé aux deux autres qui peinent vraiment. La Ferrari, malgré sa puissance brute, manque de traction, et la McLaren s’en sort mieux. Résultat ? Porsche > McLaren > Ferrari. Cette première course démontre bien que la Porsche, même plus lourde et moins puissante, a un net avantage sur un départ arrêté grâce à son système de transmission aux quatre roues.

Sur le même sujet  La première voiture construite conjointement par Honda et Sony a un prix, et il n'est pas donné.
Porsche 918 Spyder - © Matt Watson carwow sur YouTube
Porsche 918 Spyder – © Matt Watson carwow sur YouTube

Deuxième round : départ lancé sur ½ mile

Le second run a lieu sur un demi-mile (800 m), et cette fois, la dynamique change un peu. La Ferrari semble enfin exploiter son moteur V12 et, une fois qu’elle prend le rythme, elle reprend un peu d’avance. La McLaren P1 suit de près, mais la Porsche conserve son avantage initial. Là, on commence à voir que la LaFerrari est plus rapide sur des distances plus longues, où elle peut pleinement exploiter sa puissance. Bilan : Ferrari > Porsche > McLaren. Mais c’est très serré entre la P1 et la 918…

Ferrari LaFerrari Aperta - © Matt Watson carwow sur YouTube
Ferrari LaFerrari Aperta – © Matt Watson carwow sur YouTube

Le test de freinage : la Porsche fait encore la différence

Sur le test de freinage à 160 km/h, la Porsche 918 Spyder confirme sa suprématie en s’arrêtant plus court que les autres. C’est là qu’on voit que la Porsche, malgré sa puissance légèrement inférieure, excelle dans la gestion de ses performances. La Ferrari arrive après, suivie de près par la McLaren, qui peine un peu à s’arrêter aussi vite que les autres malgré sa légèreté. Résultat : Porsche > Ferrari > McLaren.

McLaren P1 - © Matt Watson carwow sur YouTube
McLaren P1 – © Matt Watson carwow sur YouTube

L’héritage de la Holy Trinity automobile

Ces trois voitures représentent ce que beaucoup appellent la “Holy Trinity” des hypercars : elles sont l’incarnation de l’innovation automobile et du luxe à une époque où les réglementation ne bridaient pas le plaisir. Mais au-delà des performances, ce qui les rend si spéciales, c’est l’authenticité et le plaisir de conduite qu’elles offrent. La Ferrari LaFerrari Aperta avec son son unique de V12, la McLaren P1 avec sa technologie hybride, et la Porsche 918 Spyder avec sa traction intégrale et sa conduite raffinée, sont des machines inégalées. Ces voitures, lancées entre 2013 et 2014, marquent la fin d’une époque où la performance pure et l’innovation technologique se rencontraient à la perfection. Aujourd’hui, les modèles qui les suivent, comme la McLaren W1 ou la Ferrari F80, ont des défis de taille à relever pour surpasser ces légendes.

Allez voir la vidéo de Carwow !

P1 v La Ferrari v 918: DRAG RACE

Cet article explore la course entre trois des hypercars les plus emblématiques : la Ferrari LaFerrari Aperta, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder.

Images : © Matt Watson carwow sur YouTube

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...

“la méthode extrême de jiri prochazka : L’entraînement en eau glacée révèle sa philosophie avant l’ufc 320”

Le combat tant attendu entre Jiri Procházka et Khalil Rountree Jr. Se profile à l'horizon, et les enjeux...

Bukayo saka en fantasy premier league : L’analyse complète des performances et statistiques de la star d’arsenal cette saison

Les récents défis rencontrés par Liverpool, associés à la forme fluctuante de Mohamed Salah et à un déplacement...

“alex pereira révèle : Sa victoire en mma contre israel adesanya est incomparable selon lui – les détails de cette déclaration exclusive”

Alex Pereira, combattant emblématique, affirme que sa victoire lors de l'UFC 281 contre Israel Adesanya reste inégalée, malgré...