La Ferrari LaFerrari Aperta, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder, ou la course ultime des hypercars…
Matt Watson de CarWow a eu l’opportunité de mettre ces hypercars à l’épreuve dans une série de courses qui a secoué Youtube. Et croyez-nous, le résultat est loin d’être aussi évident que l’on pourrait le penser. Ces trois voitures sont des icônes, mais laquelle s’impose réellement sur la ligne d’arrivée ?
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Le défi ultime pour Ferrari, Porsche et McLaren
Avant de lancer les moteurs, comparons rapidement les fiches techniques de ces monstres. La LaFerrari Aperta, version décapotable, est la plus puissante avec son moteur V12 atmosphérique de 6,3 L et son moteur électrique qui développent ensemble 963 chevaux. Cette supercar frôle les 350 km/h, et s’élance de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. La McLaren P1, quant à elle, est équipée d’un V8 biturbo de 3,8 L couplé à un moteur électrique, pour un total de 916 chevaux. Sa vitesse maximale est similaire à celle de la Ferrari, à 350 km/h, mais elle est légèrement plus rapide sur le papier avec un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Enfin, la Porsche 918 Spyder, avec son moteur V8 atmo de 4,6 L et ses deux moteurs électriques, produit 887 chevaux. Plus lourde et moins puissante que les deux autres, elle atteint tout de même 345 km/h et grimpe à 100 km/h en 2,6 secondes.
Premier round : départ arrêté sur ¼ de mile
Le premier test a lieu sur un quart de mile (400 m). Dès le départ, la Porsche, avec sa transmission intégrale, prend un avantage immédiat. La traction intégrale lui permet de passer la puissance au sol beaucoup plus facilement, surtout comparé aux deux autres qui peinent vraiment. La Ferrari, malgré sa puissance brute, manque de traction, et la McLaren s’en sort mieux. Résultat ? Porsche > McLaren > Ferrari. Cette première course démontre bien que la Porsche, même plus lourde et moins puissante, a un net avantage sur un départ arrêté grâce à son système de transmission aux quatre roues.
Deuxième round : départ lancé sur ½ mile
Le second run a lieu sur un demi-mile (800 m), et cette fois, la dynamique change un peu. La Ferrari semble enfin exploiter son moteur V12 et, une fois qu’elle prend le rythme, elle reprend un peu d’avance. La McLaren P1 suit de près, mais la Porsche conserve son avantage initial. Là, on commence à voir que la LaFerrari est plus rapide sur des distances plus longues, où elle peut pleinement exploiter sa puissance. Bilan : Ferrari > Porsche > McLaren. Mais c’est très serré entre la P1 et la 918…
Le test de freinage : la Porsche fait encore la différence
Sur le test de freinage à 160 km/h, la Porsche 918 Spyder confirme sa suprématie en s’arrêtant plus court que les autres. C’est là qu’on voit que la Porsche, malgré sa puissance légèrement inférieure, excelle dans la gestion de ses performances. La Ferrari arrive après, suivie de près par la McLaren, qui peine un peu à s’arrêter aussi vite que les autres malgré sa légèreté. Résultat : Porsche > Ferrari > McLaren.
L’héritage de la Holy Trinity automobile
Ces trois voitures représentent ce que beaucoup appellent la “Holy Trinity” des hypercars : elles sont l’incarnation de l’innovation automobile et du luxe à une époque où les réglementation ne bridaient pas le plaisir. Mais au-delà des performances, ce qui les rend si spéciales, c’est l’authenticité et le plaisir de conduite qu’elles offrent. La Ferrari LaFerrari Aperta avec son son unique de V12, la McLaren P1 avec sa technologie hybride, et la Porsche 918 Spyder avec sa traction intégrale et sa conduite raffinée, sont des machines inégalées. Ces voitures, lancées entre 2013 et 2014, marquent la fin d’une époque où la performance pure et l’innovation technologique se rencontraient à la perfection. Aujourd’hui, les modèles qui les suivent, comme la McLaren W1 ou la Ferrari F80, ont des défis de taille à relever pour surpasser ces légendes.
Allez voir la vidéo de Carwow !
Cet article explore la course entre trois des hypercars les plus emblématiques : la Ferrari LaFerrari Aperta, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder.
Images : © Matt Watson carwow sur YouTube