Le PDG du groupe automobile N°1 dans le monde fait un concours de drift avec un ingénieur pour tester leur dernier modèle

Date:

Le PDG du groupe automobile N°1 dans le monde fait un concours de drift avec un ingénieur pour tester leur dernier modèle

Quand le PDG de Volkswagen se mesure à son propre ingénieur : qui gagne la bataille des Golf R ?

Que se passe-t-il quand le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer, décide de quitter les salles de réunion pour affronter l’ingénieur en chef de la division VW R, Jonas Thielebein, sur circuit ? Une compétition amicale, mais surtout un bon prétexte pour mettre en avant les performances des modèles Golf R. Spoiler alert : l’ingénieur ne s’est pas laissé faire.

Sur le même thème :

Le PDG de Volkswagen en Golf R sur la piste

Pour ce face-à-face, Thomas Schäfer a choisi la Golf R Black Edition, tandis que Jonas Thielebein a opté pour la version break, la Golf R Wagon. Les deux modèles sont équipés du même moteur 2.0 litres turbo TSI développant 328 ch, avec une transmission intégrale 4Motion et une boîte DSG à sept rapports. Mais c’est là que les différences commencent : la Black Edition dispose du pack Performance en série, augmentant la vitesse maximale à 270 km/h, et son gabarit plus compact lui confère un avantage en ligne droite. Sur le quart de mile, le PDG s’impose avec un temps de 13,72 secondes, tandis que l’ingénieur boucle la distance en 14,32 secondes. Un premier round pour le boss, donc, mais la compétition ne faisait que commencer.

Golf R - © Volkswagen
Golf R – © Volkswagen

L’ingénieur prend sa revanche sur le circuit

Le duel s’est poursuivi sur la piste d’essai avec un tour chrono. Malgré l’avantage en vitesse de pointe et l’activation du mode Nürburgring sur sa Golf R, Thomas Schäfer a été battu par son ingénieur de 4,8 secondes. Jonas Thielebein a bouclé le tour en 1:07.50 contre 1:12.29 pour le PDG. La maîtrise technique de Thielebein a clairement fait la différence, prouvant qu’avoir conçu la voiture offre un certain avantage quand il s’agit de l’exploiter à fond. Cette victoire sur circuit montre aussi que le break n’est pas qu’une question de volume de coffre. Même plus long et plus lourd, il reste un redoutable adversaire en termes de tenue de route.

Ultimate VW Golf R Showdown: Golf R Black Edition vs Golf R Variant | Quarter Mile, Hot Lap & Drifts

Sur le même sujet  Cette Hypercar française a « explosé » le record de vitesse mondial de plus de 45 km/h pour un modèle décapotable avec 453,91 km/h

Drifts : quand le break devient roi

Le dernier épreuve était la plus ludique : un concours de drift sur une section mouillée. Avec le mode Drift de la Golf R activé, Schäfer a réussi à enchaîner cinq glissades contrôlées. Mais Thielebein, avec sa Golf R Wagon, a carrément écrasé la compétition en réalisant quatorze drifts réussis. La longueur supplémentaire du break, avec son porte-à-faux arrière plus prononcé, a sans doute aidé à amorcer les dérapages plus facilement. Le résultat final ? Deux épreuves remportées par l’ingénieur contre une seule pour le PDG. Et même si la compétition était amicale, on peut parier que Schäfer n’a pas apprécié de se faire battre par son propre employé.

Les voitures électriques sont dangereuses ! Mais ce géant français de l’industrie affirme que des échappements peuvent régler le problème

Cet article explore la compétition inédite entre le PDG de Volkswagen et l’ingénieur en chef de la division R, chacun au volant d’une version différente de la Golf R. De la vitesse brute à la maîtrise du circuit en passant par des drifts impressionnants, ce duel a révélé les forces cachées de ces modèles tout en démontrant que, parfois, l’ingénieur a l’avantage sur le patron.

Images : © Volkswagen

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Comment suivre le match crucial de qualification pour la coupe du monde de l’écosse sur bbc en direct et en détails

La qualification à la Coupe du Monde est à portée de main pour l'équipe écossaise, qui doit s'imposer contre le Danemark. L'enjeu est crucial : une victoire ce mardi marquerait leur retour sur la scène mondiale après 27 ans d'attente. Le match tant attendu entre l'Écosse et le Danemark se déroulera ce mardi soir à...

Takeru segawa bat denis purić par tko et demande un match retour contre rodtang – résumé des moments forts de one 173

Takeru Segawa a réalisé un exploit impressionnant en s'imposant face à Denis Purić lors de l'événement ONE 173. Ce combat soulève des questions sur la résilience et la stratégie dans le monde des sports de combat. Après une défaite cuisante en 80 secondes contre ‘L'Homme de Fer’ en mars, Takeru Segawa a montré qu'il était...

Oscar, l’ex-milieu de terrain de chelsea, sort de l’hôpital après un problème cardiaque : Son état de santé actuel

L'ex-footballeur brésilien Oscar, ancien joueur de Chelsea, a récemment quitté l'hôpital après avoir été admis en raison d'un problème cardiaque. Cette situation soulève des questions sur la santé des athlètes et les risques liés aux tests physiques. Le monde du football est souvent captivé par les performances spectaculaires des joueurs, mais il n'est pas exempt...

Yuya wakamatsu remporte un ko au deuxième round contre joshua pacio lors de one 173 : Résumé des moments clés

Le monde des arts martiaux mixtes est en émoi après la performance explosive de Yuya Wakamatsu. Dans un combat palpitant, il a conservé son titre mondial en poids mouche de Muay Thaï avec une démonstration de puissance impressionnante. Au cœur de l'événement ONE 173, l'attention était rivée sur le champion en titre Yuya Wakamatsu. Ce...