On y est enfin ! Que faut-il attendre des tests hivernaux de Formule 1 2025 ?

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Les monoplaces sont prêtes à rugir sur l’asphalte à Bahreïn pour les premiers tests de la saison F1 2025.

Trois jours intenses pendant lesquels les équipes vont tester leurs nouvelles machines avant le grand départ à Melbourne à la mi-mars. Mais si ces tests permettent d’affiner les derniers détails, ils ne donnent pas toujours une vision réaliste de la hiérarchie à venir. James Vowles, le chef de Williams, ne s’attend pas à ce que quelqu’un sorte de Bahreïn avec des certitudes. Avec de nouvelles réglementations, de jeunes recrues et des surprises cachées, que peut-on vraiment tirer de ces tests ?

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F1 2025 : des tests sous haute pression

Les tests de pré-saison sont un événement clé pour les équipes, mais leur durée limitée complique la donne. Chaque équipe dispose de trois jours pour mettre sa nouvelle voiture à l’épreuve, avec un seul pilote sur la piste à la fois. Cela signifie que chaque pilote n’a qu’un jour et demi pour prendre ses repères avant la première course. C’est particulièrement critique pour les nouveaux venus comme Kimi Antonelli, Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto, qui feront leurs premiers tours officiels en F1. Mercedes, Racing Bulls et Sauber vont les envoyer sur la piste pour qu’ils accumulent autant de kilomètres que possible avant de plonger dans la compétition.

Haas F1 2025 - © Haas F1 Team
Haas F1 2025 – © Haas F1 Team

Hamilton en rouge, la principale attraction

Tous les regards seront tournés vers Lewis Hamilton, qui fera sa première apparition officielle au volant de la Ferrari SF-25 aux côtés de Charles Leclerc. Le septuple champion du monde entame un nouveau chapitre de sa carrière, et ces tests sont sa seule chance de s’adapter avant le Grand Prix d’Australie. Après une saison difficile chez Mercedes, il est déterminé à montrer qu’il peut encore se battre pour le titre, surtout dans l’équipe la plus décorée de l’histoire de la F1 : la Scuderia Ferrari.

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Lewis Hamilton & Charles Leclerc - © Scuderia Ferrari
Lewis Hamilton & Charles Leclerc – © Scuderia Ferrari

Les “nouveaux arrivants” s’intègrent

Mais il n’est pas le seul à changer d’équipe. Nico Hülkenberg revient chez Sauber après plus de dix ans, tandis que Carlos Sainz retourne chez Williams après son passage chez Ferrari. Sans oublier Liam Lawson, qui remplace Sergio Perez chez Red Bull Racing. On sait que faire équipe avec Max Verstappen est l’un des rôles les plus difficiles à remplir, alors sera-t-il à la hauteur après seulement quelques courses ? Ces tests seront leur première occasion de découvrir leur nouvel environnement et de comprendre leur voiture avant que la compétition sérieuse ne commence.

L’A525 fait ses débuts en piste avec Pierre Gasly et Jack Doohan au volant à Bahreïn - © BWT Alpine F1 Team
L’A525 fait ses débuts en piste avec Pierre Gasly et Jack Doohan au volant à Bahreïn – © BWT Alpine F1 Team

Les tests hivernaux sont-ils vraiment représentatifs ?

Les temps au tour des tests hivernaux doivent toujours être pris avec des pincettes. Les équipes testent différentes configurations, jouent avec les niveaux de carburant et parfois dissimulent leur véritable potentiel. Une voiture qui est rapide en test ne sera pas forcément compétitive en course, et inversement. Pirelli profitera aussi de ces tests pour faire rouler toute sa gamme de pneus 2025, y compris le nouveau composé ultra-doux C6. Cependant, tout le monde n’a pas opté pour les mêmes composés : Ferrari et Williams testeront les pneus les plus souples, tandis qu’Aston Martin et Haas prévoient d’utiliser des pneus pluie en cas d’intempéries imprévisibles à Bahreïn.

Cet article explore les enjeux des tests de pré-saison de F1 et leur impact sur la saison à venir. Avec de nouveaux visages, des transferts et des analyses de performances, ces tests sont une étape cruciale — mais pas toujours révélatrice. Il faudra attendre Melbourne pour voir la véritable hiérarchie se dessiner sur la grille.

Image : © BWT Alpine F1 Team

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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