20 000 € d’amende pour ça ? Un pilote dénonce une injustice en Formule 1 qui risque aussi de détruire le plaisir des fans

Date:

Carlos Sainz dénonce une mesure excessive de la FIA : « On ne devrait pas restreindre nos émotions sur piste. » Sa déclaration fait suite à la décision de la FIA de durcir sa tolérance envers le comportement des pilotes.

La FIA souhaite limiter le langage inapproprié en F1, mais cette décision dérange beaucoup de monde. Carlos Sainz estime que sanctionner les jurons à la radio est excessif. Certes, les pilotes doivent faire preuve de retenue lors des conférences de presse, mais selon lui, la radio pendant la course est un tout autre contexte. L’adrénaline et la pression sont telles que censurer ces échanges priverait le public d’une facette authentique de la F1.

Sur le même thème :

Les règlements de la FIA jugés trop stricts

La FIA a récemment modifié son Code Sportif pour y inclure des sanctions pour les remarques jugées inappropriées. Cela comprend des amendes pouvant aller jusqu’à 120 000 €, ainsi que des retraits de points ou des suspensions. Le pilote du WRC, Adrien Fourmaux, en a souffert, recevant une amende de 10 000 € pour un simple juron lors d’une interview. De plus, cette amende de 10 000 € (près de 10 500 $) est doublée pour les pilotes de F1. Carlos Sainz, qui a partagé son avis sur le sujet, aurait fait face à une pénalité de 20 000 € pour la même infraction—une véritable injustice. Interrogé sur cette nouvelle règle, Sainz reconnaît qu’il est normal de maintenir un langage approprié lors des interactions médiatiques. Mais, selon lui, la radio pendant la course est un tout autre contexte. L’adrénaline et la pression sont telles que censurer ces échanges priverait le public d’une facette authentique de la F1.

Découvrez comment ce pilote de Formule 1 Français a détruit un mariage en pleine cérémonie pour lancer sa carrière dans le cinéma

Un risque de perdre l’émotion du sport, pas seulement en F1

Le pilote Espagnol insiste sur le fait que l’émotion est une part intégrante du spectacle. Les messages radio en direct permettent aux fans de ressentir la tension et l’intensité des moments de course. « Si ce n’est pas une insulte envers quelqu’un, juste un mot prononcé dans le feu de l’action, je ne vois pas où est le problème, » explique-t-il. Sainz compare la situation au football : « Si vous mettez un micro sur un terrain, vous entendriez bien pire ! » Il craint que la F1 ne perde de son authenticité si la FIA restreint davantage la liberté des pilotes à la radio. Déjà, les messages radio en direct sont filtrés avec un léger délai pour masquer certains propos. Aller plus loin pourrait rendre ces échanges artificiels et aseptisés.

Sur le même sujet  Les 5 meilleures footballeuses en lice pour le prix bbc 2025 : les candidates qui nent le football féminin
Sainz & Albon - © Williams Racing
Sainz & Albon – © Williams Racing

Il faut trouver un équilibre, selon Sainz

Pour Carlos Sainz, la clé est de différencier les contextes. « Nous devons être exemplaires en conférence de presse, mais ne pas restreindre nos réactions sur piste. » Il souligne que les pilotes doivent déjà travailler dans le cadre d’instructions d’équipe strictes et d’une communication très structurée. Permettre un peu plus de spontanéité à la radio apporterait de la transparence et de l’excitation pour les fans. Dans le sport automobile, la radio est l’un des rares moyens où l’on peut entendre tout ce que dit un pilote, quel que soit le contexte.

Cet article explore les nouvelles réglementations de la FIA sur les propos inappropriés en F1 et la réaction de Carlos Sainz face à ces restrictions. Il souligne l’importance de préserver l’authenticité des communications sur piste et le défi de concilier image publique et émotion brute.

Images : © Williams Racing

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Comment suivre le match crucial de qualification pour la coupe du monde de l’écosse sur bbc en direct et en détails

La qualification à la Coupe du Monde est à portée de main pour l'équipe écossaise, qui doit s'imposer contre le Danemark. L'enjeu est crucial : une victoire ce mardi marquerait leur retour sur la scène mondiale après 27 ans d'attente. Le match tant attendu entre l'Écosse et le Danemark se déroulera ce mardi soir à...

Takeru segawa bat denis purić par tko et demande un match retour contre rodtang – résumé des moments forts de one 173

Takeru Segawa a réalisé un exploit impressionnant en s'imposant face à Denis Purić lors de l'événement ONE 173. Ce combat soulève des questions sur la résilience et la stratégie dans le monde des sports de combat. Après une défaite cuisante en 80 secondes contre ‘L'Homme de Fer’ en mars, Takeru Segawa a montré qu'il était...

Oscar, l’ex-milieu de terrain de chelsea, sort de l’hôpital après un problème cardiaque : Son état de santé actuel

L'ex-footballeur brésilien Oscar, ancien joueur de Chelsea, a récemment quitté l'hôpital après avoir été admis en raison d'un problème cardiaque. Cette situation soulève des questions sur la santé des athlètes et les risques liés aux tests physiques. Le monde du football est souvent captivé par les performances spectaculaires des joueurs, mais il n'est pas exempt...

Yuya wakamatsu remporte un ko au deuxième round contre joshua pacio lors de one 173 : Résumé des moments clés

Le monde des arts martiaux mixtes est en émoi après la performance explosive de Yuya Wakamatsu. Dans un combat palpitant, il a conservé son titre mondial en poids mouche de Muay Thaï avec une démonstration de puissance impressionnante. Au cœur de l'événement ONE 173, l'attention était rivée sur le champion en titre Yuya Wakamatsu. Ce...