Ce SUV 100 % électrique allemand a défié l’une des routes les plus folles d’Europe et personne ne s’attendait à ce résultat

Date:

Ce SUV 100 % électrique a défié l’une des routes les plus folles d’Europe et personne ne s’attendait à ce résultat…

Porsche a choisi la route en lacets de Kotor—une côte mythique au Monténégro—pour montrer de quoi est vraiment capable son nouveau Macan électrique. Un tracé utilisé autant par les touristes en quête de panoramas spectaculaires que par les compétitions officielles de côte. En clair, ce n’est pas juste une route de carte postale—elle est aussi redoutable. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Macan électrique ne s’est pas laissé impressionner.

Sur le même thème :

Le Macan sur l’une des plus belles routes d’Europe

Perchée au-dessus des Bouches de Kotor, cette route en épingle grimpe de 1 000 mètres à travers une série de virages serrés. Construite à la fin du XIXe siècle, elle servait à l’époque de voie commerciale stratégique. Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage pour les passionnés de conduite. Clairement, c’est l’une des routes les plus techniques d’Europe—même certains rallyes évitent des tracés comme ça. Et c’est justement là que Porsche a aligné son Macan 100 % électrique, à côté des versions thermiques classiques. Le but ? Montrer que l’électrique peut égaler—voire surpasser—les moteurs à essence là où l’agilité, la motricité et l’endurance comptent vraiment. Contre toute attente, le Macan Turbo électrique a bluffé tout le monde.

Perchée au-dessus des Bouches de Kotor, cette route en épingle grimpe de 1 000 mètres à travers une série de virages serrés – © Porsche
Perchée au-dessus des Bouches de Kotor, cette route en épingle grimpe de 1 000 mètres à travers une série de virages serrés – © Porsche

Un SUV 100 % électrique qui a du mordant

À première vue, un SUV n’a rien à faire sur une montée aussi sinueuse. Mais ce Macan-là, c’est tout sauf un SUV lambda. Avec sa transmission intégrale intelligente, son différentiel électronique à l’arrière et son système de vectorisation du couple, il attaque les virages comme une vraie sportive. Et si on ajoute les roues arrière directrices en option, on obtient un engin qui vire comme une compacte. Mais la plus grosse surprise vient de ce que l’électrique change : grâce au couple instantané, le Macan grimpe avec une facilité impressionnante. Pas de passages de vitesses, pas de temps mort. À la sortie de chaque épingle, ça repart direct, propre, et en confiance. Pas brutal, mais net. De quoi faire taire pas mal de sceptiques sur les performances électriques.

Sur le même sujet  Les 350 millions d’euros investis par Rolls Royce pour préparer son 2ème modèle 100% électrique ne suffiront peut-être pas
Le nouveau Macan 100% électrique attaque les courbes comme une vraie sportive – © Porsche
Le nouveau Macan 100% électrique attaque les courbes comme une vraie sportive – © Porsche

Électrique, oui—mais à la sauce Porsche

L’autre reproche classique contre les voitures électriques, c’est l’angoisse de la panne sèche. Là encore, Porsche avait prévu le coup. Même sur un tracé aussi exigeant, le Macan Turbo avait assez d’autonomie pour éviter tout stress. Mieux encore : la montée était parfaitement intégrée dans la plage d’autonomie normale de la voiture, et les bornes déjà en place suffisaient largement à couvrir le trajet. Ce genre d’événement, où un modèle est vraiment poussé dans ses retranchements, sert aussi à rassurer les futurs acheteurs. Oui, une voiture électrique peut être puissante. Oui, elle peut être fun. Et non, elle n’est pas réservée aux trajets maison-supermarché. Ce Macan s’adresse clairement aux passionnés.

Même sur un tracé aussi exigeant, le Macan Turbo avait assez d’autonomie pour éviter tout stress – © Porsche
Même sur un tracé aussi exigeant, le Macan Turbo avait assez d’autonomie pour éviter tout stress – © Porsche

Une démonstration grandeur nature

Ce n’est pas un hasard si Porsche a choisi cette route mythique. La Serpentine de Kotor est homologuée FIA pour des courses officielles, donc ce n’est pas juste un décor de pub. C’est un vrai défi—brut, exigeant, et taillé pour le plaisir de conduite pur. Là où le grip change à chaque virage, et où le vide t’accueille à la moindre erreur. Et c’est justement dans ces conditions qu’on voit ce qu’une voiture a vraiment dans le ventre. Ce test n’était pas qu’une démo de performances, c’était un message clair : malgré son gabarit de SUV et sa motorisation silencieuse, le Macan électrique peut donner des frissons. Il prouve qu’on peut encore ressentir de l’émotion, de la performance, et du plaisir, sans avoir besoin d’un V8 glouton ou d’un échappement qui fait trembler les murs.

La perfection ? La France prouve une fois de plus sa supériorité dans l’excellence automobile grâce au département secret de Bugatti

Cet article revient sur la façon dont Porsche a redéfini l’idée du SUV électrique en emmenant le Macan Turbo sur l’une des routes les plus techniques d’Europe. Avec une agilité bluffante, une autonomie bien gérée et un comportement impressionnant dans la vraie vie, ce nouveau Macan montre que l’électrique peut aussi faire vibrer les passionnés. Et le choix du Monténégro pour ce test grandeur nature donne encore plus d’impact à cette démonstration.

Source & images : Porsche

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Sarina weigman réagit au livre de mary earps : Les réflexions de l’entraîneuse anglaise sur l’œuvre de la gardienne étoile.

Le monde du football féminin est en émoi après les révélations de Mary Earps dans son autobiographie. Malgré la controverse, l'entraîneuse Sarina Wiegman reste ferme sur ses choix concernant l'équipe d'Angleterre. Dans un climat où les attentes sont élevées, les décisions des entraîneurs peuvent susciter des réactions passionnées. L'autobiographie récente de Mary Earps, ancienne gardienne...

Dana white confirme l’existence de privilege exclusif : Ce que cela signifie pour l’ufc et ses athlètes

La polémique s'intensifie autour de la gestion des combattants par Dana White, président de l'UFC. Alors que certains voient en lui un promoteur visionnaire, d'autres dénoncent un favoritisme flagrant. Dans le monde des arts martiaux mixtes, le pouvoir de promotion peut faire toute la différence. Dana White a récemment été au cœur d'une controverse après...

Thomas tuchel contacte chaque joueur oublié pour établir son plan pour la coupe du monde avec l’angleterre en 2023

Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Thomas Tuchel, se prépare à communiquer avec les joueurs non retenus pour les qualifications en vue de la Coupe du Monde. Quels seront les impacts de ces choix sur l'équipe et les joueurs concernés ? Dans un contexte où l'équipe d'Angleterre a brillé lors des qualifications pour la Coupe du...

John pork : Le phénomène viral de l’ufc avant son premier combat avec magomed zaynukov, “wild chanco

Magomed Zaynukov, un combattant de MMA prometteur, se retrouve à gérer un phénomène viral en attendant son entrée dans l'Octogone. Ce surnom inattendu, "John Pork", pourrait-il nuire à sa carrière ou devenir un atout? Dans le monde du MMA, où chaque coup porté peut faire basculer une carrière, les histoires de lutteurs sont souvent marquées...