Bugatti a trouvé une nouvelle obsession : un pack hommage à son équipe secrète, pour une voiture déjà totalement hors normes…
On pensait que la Bugatti Tourbillon avait déjà tout repoussé : moteur V16, plus de 1 800 chevaux, design sculptural, prix de départ fixé à 3,8 millions d’euros… et pourtant, Bugatti va encore plus loin. La marque française propose désormais une option totalement inattendue baptisée “Équipe Pur-Sang”, clin d’œil à son héritage en sport auto. Imaginez un pack piste… mais version ultra-luxe. Et non, on ne parle pas juste de surpiqûres sur les appuie-têtes.
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Qu’est-ce que “Équipe Pur-Sang” chez Bugatti ?
Le nom n’est pas là pour faire joli. “Équipe Pur-Sang” fait référence aux Bugatti qui dominaient les circuits dans les années 20 et 30. Avec cette option, la Tourbillon prend des airs de machine à remonter le temps. Elle reçoit un splitter avant spécifique, un aileron arrière unique, un diffuseur modifié, et une ligne d’échappement à huit sorties (soit deux de plus que sur La Voiture Noire). Tout est pensé pour rappeler l’ADN course. Mais comme toujours chez Bugatti : performance, style, et obsession du détail sont indissociables.
Des améliorations techniques et esthétiques
Les jantes ne sont pas juste “nouvelles”, elles sont directionnelles. Leur forme dépend du côté où elles sont montées pour mieux canaliser l’air vers le radiateur arrière, ce qui améliore le refroidissement de 8 %. Et sur une hypercar hybride de plus de 1 800 chevaux, chaque petit gain compte. À l’intérieur, on retrouve des sièges “Performance” en Alcantara, avec broderies spécifiques, ambiance visuelle exclusive et finitions noires polies. C’est radical mais raffiné—pile ce que Bugatti maîtrise à la perfection.
Une Tourbillon, un exemplaire unique à chaque fois
Les futurs propriétaires ne passent pas commande en ligne. Tout se joue en session ultra-privée, soit au château de Molsheim, soit chez des partenaires triés sur le volet à travers le monde. Guidés par des experts de la marque, ils personnalisent chaque millimètre de leur voiture : 23 nouvelles teintes extérieures, 20 types de cuir, 10 variantes d’Alcantara, 7 modèles de moquette… Même les aiguilles du tableau de bord sont personnalisables, fabriquées par des horlogers suisses. C’est ça, le vrai ultra-luxe. Chaque Bugatti Tourbillon est littéralement une pièce unique.
Une fiche technique qui donne le vertige
Sous le capot, on retrouve un V16 atmosphérique de 8,3 litres qui sort déjà 1 000 chevaux à lui seul—sans aucun turbo. Trois moteurs électriques viennent ajouter 800 chevaux supplémentaires. Tout ça repose sur un châssis en carbone encore plus léger que celui de la Chiron. Inspirée directement du WEC (Championnat du Monde d’Endurance), la Tourbillon intègre sa batterie dans la structure, utilise un diffuseur arrière dérivé des protos d’endurance, et certaines pièces en carbone sont du même niveau que celles qu’on retrouve en Formule 1 aujourd’hui.
Cet article explore le pack “Équipe Pur Sang” lancé par Bugatti sur sa nouvelle hypercar, la Tourbillon. Un hommage à l’histoire de la marque en compétition, des évolutions techniques pointues, une expérience client entièrement sur-mesure et une base mécanique déjà complètement démente. Une preuve de plus que Bugatti ne suit pas les tendances : elle les redéfinit.
Source & images : Bugatti