Gagner de l’argent en conduisant : une startup Californienne rend ce rêve possible pour les propriétaires de Tesla

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Personnaliser sa voiture est une tendance qui ne faiblit pas, et les propriétaires de Tesla ne font pas exception.

Une startup californienne a eu une idée plutôt surprenante : intégrer un écran LED dans le pare-chocs avant pour afficher des animations, des logos ou même des publicités. Une innovation qui promet de transformer l’apparence des voitures électriques… mais qui risque aussi de faire débat sur son utilité.

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Un pare-chocs numérique entièrement personnalisable

Le concept repose sur un large écran LED intégré au pare-chocs avant de la Tesla Model Y (ancienne version) et, bientôt, d’autres véhicules électriques. Ce dispositif permet aux propriétaires d’afficher ce qu’ils veulent : fausses calandres imitant des marques prestigieuses comme Ferrari ou Bugatti, messages personnalisés, ou encore vidéos animées. L’installation est contrôlée via une application mobile, offrant des possibilités infinies pour exprimer sa créativité ou promouvoir un message.

L’idée n’est pas totalement nouvelle. Certains constructeurs ont déjà testé des écrans sur l’avant de leurs concept-cars, et en Chine, un modèle électrique de GM dispose d’un écran à l’arrière. Mais EVision est la première entreprise à proposer ce concept sur le marché secondaire, ciblant les propriétaires de Tesla et potentiellement d’autres modèles. Avoue que l’idée est amusante : une Tesla avec une calandre de Rolls-Royce ou de Bugatti ? Personne n’y avait pensé !

Tesla Model Y LED - © EVision
Tesla Model Y LED – © EVision

Un investissement cher mais rentable ?

Affiché entre 2 500 et 3 000 $, cet écran LED n’est pas donné. Mais il pourrait séduire une clientèle bien précise, notamment les entreprises et les chauffeurs de VTC cherchant à rentabiliser leur investissement grâce à la publicité. Imagine un Uber affichant des promos en temps réel ou une flotte de taxis utilisant cette technologie pour communiquer avec les passants. Sur le papier, l’idée est prometteuse, surtout à une époque où la communication est essentielle pour les entreprises.

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Au-delà du marketing, cet écran pourrait aussi permettre aux conducteurs d’afficher des messages utiles, comme des alertes de danger ou des indications de service pour les voitures autonomes. Mais la vraie question, c’est comment cette technologie sera perçue par les autres usagers de la route, qui pourraient la trouver trop distrayante, voire agaçante. Après tout, si le téléphone au volant est interdit parce qu’il détourne l’attention, un écran LED sur un véhicule en mouvement pourrait avoir le même effet—en déconcentrant les autres conducteurs dans la circulation.

Experts Reveal TOP Customizable Display Options for Electric Vehicles - EVision

Un écran LED fragile face aux aléas de la route ?

Si l’idée d’un pare-chocs numérique semble séduisante sur le papier, la question de la durabilité reste en suspens. Après tout, comme son nom l’indique, un pare-chocs est censé absorber les chocs. Placé à l’avant du véhicule, cet écran est très exposé aux projections de la route, aux insectes et aux conditions météo difficiles—sans parler des petits accrochages du quotidien. Pour l’instant, EVision n’a pas précisé si son produit dispose d’un revêtement protecteur capable de résister à l’usure. Autre point d’interrogation : la législation. Certaines lois interdisent les écrans lumineux sur les véhicules en mouvement pour éviter de distraire les autres conducteurs. L’adoption de cette technologie en dehors des États-Unis pourrait donc se heurter à des restrictions légales.

Tesla Model Y LED - © EVision
Tesla Model Y LED – © EVision

Cet article explore comment une startup veut transformer l’avant des Tesla en écran numérique personnalisable. Outil marketing innovant ou gadget controversé, cette technologie soulève des questions sur son utilité réelle, son coût et sa durabilité sur la route. Reste à savoir si les propriétaires de voitures électriques seront prêts à l’adopter.

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Source & images : EVision auto

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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