Les voitures françaises ne font pas de bruit ? Écoutez le son inédit du V16 de la Tourbillon poussé à fond par le PDG de Bugatti

Date:

On pensait que le W16 de la Bugatti Chiron serait la dernière bête mécanique d’une époque révolue. Pourtant, Bugatti a surpris tout le monde avec un moteur encore plus extravagant : un V16 atmosphérique de 8,3 litres couplé à trois moteurs électriques.

Le PDG de Bugatti, Mate Rimac, a même dévoilé un premier aperçu du son du V16 de la Tourbillon sur circuit, et une chose est sûre : c’est une véritable symphonie qui risque de faire réagir les puristes. Ça ne ressemble ni à un V8, ni à un V10, ni à un V12.

Sur le même thème :

Mate Rimac découvre le son du V16 de Bugatti

Fini le grondement profond du W16—on est sur un tout autre registre. Dans les vidéos postées par Mate Rimac, PDG de Bugatti et Rimac Automobili, on entend le V16 rugir avant de lancer la voiture dans une démonstration de puissance brute. Le régime monte à une vitesse fulgurante, avec des hurlements jusqu’à 9 000 tr/min, rappelant les plus beaux moteurs d’antan. Contrairement aux mécaniques aseptisées d’aujourd’hui, ce V16 a été conçu pour offrir une expérience sonore intense et immersive. C’est d’autant plus surprenant que Rimac Automobili est surtout connu pour ses hypercars électriques, ce qui posait une question essentielle : le moteur de la nouvelle Bugatti Tourbillon serait-il assez expressif ? Visiblement, Bugatti a définitivement dissipé tous les doutes.

The SOUND of the new Bugatti Tourbillon ! Video by Mate Rimac

Un hommage à la passion automobile

Ce V16 n’a pas été conçu pour être le plus efficace. Avec 1 000 ch rien que pour le moteur thermique, et 800 ch supplémentaires grâce aux moteurs électriques, c’est clairement un monstre de puissance. Bugatti aurait pu atteindre des chiffres similaires avec un V8 biturbo hybride plus compact et léger. Pourtant, la marque a choisi d’aller à contre-courant en développant un moteur totalement unique. Mais Bugatti ne cherche pas seulement la performance pure. La Tourbillon est là pour affirmer son héritage, pour prouver que Bugatti a toujours été et restera au sommet de la hiérarchie. Ce V16 est une véritable déclaration d’amour à l’automobile, à une époque où même les constructeurs les plus exclusifs se tournent vers le downsizing, l’optimisation énergétique et l’électrification.

Sur le même sujet  Red Bull dévoile la plus belle livrée spéciale de son histoire pour célébrer la fin d’une collaboration légendaire en Formule 1
La Tourbillon est là pour affirmer son héritage, pour prouver que Bugatti a toujours été et restera au sommet de la hiérarchie.
La Tourbillon est là pour affirmer son héritage, pour prouver que Bugatti a toujours été et restera au sommet de la hiérarchie.

La Tourbillon peut-elle devenir l’hypercar ultime ?

Si Bugatti a choisi un moteur surdimensionné, l’intérieur de la Tourbillon est tout aussi impressionnant. Comme pour la Chiron, aucun plastique : uniquement des matériaux nobles. L’habitacle est une véritable œuvre d’art, avec des composants mécaniques apparents dans le combiné d’instrumentation. À l’image de Pagani avec les Zonda, Huayra et Utopia, Bugatti met en avant son savoir-faire artisanal, inspiré de l’horlogerie suisse (d’où le nom “Tourbillon”, qui fait référence à l’une des complications horlogères les plus complexes). Visuellement, chaque détail a été pensé pour faire de cette hypercar une machine intemporelle. Avec son design ultra-exclusif et hautement personnalisable, son moteur surpuissant et son caractère expressif, la Bugatti Tourbillon a toutes les cartes en main pour devenir l’hypercar ultime de la prochaine décennie !

L’habitacle est une véritable œuvre d’art, avec des composants mécaniques apparents dans le combiné d’instrumentation.
L’habitacle est une véritable œuvre d’art, avec des composants mécaniques apparents dans le combiné d’instrumentation.

Cet article explore l’ingénierie exceptionnelle et le son de la Bugatti Tourbillon, sa philosophie qui défie les standards modernes et l’attention méticuleuse portée aux moindres détails qui en font une véritable pièce de collection. Produite à seulement 250 exemplaires, cette Bugatti est promise à un destin légendaire—et pas seulement pour ses performances.

Cette Supercar française à 865 000 € s’approprie le moteur le plus iconique de Ferrari mais une condition est encore nécessaire pour la voir sur nos routes

Images : © Bugatti

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...

“la méthode extrême de jiri prochazka : L’entraînement en eau glacée révèle sa philosophie avant l’ufc 320”

Le combat tant attendu entre Jiri Procházka et Khalil Rountree Jr. Se profile à l'horizon, et les enjeux...

Bukayo saka en fantasy premier league : L’analyse complète des performances et statistiques de la star d’arsenal cette saison

Les récents défis rencontrés par Liverpool, associés à la forme fluctuante de Mohamed Salah et à un déplacement...

“alex pereira révèle : Sa victoire en mma contre israel adesanya est incomparable selon lui – les détails de cette déclaration exclusive”

Alex Pereira, combattant emblématique, affirme que sa victoire lors de l'UFC 281 contre Israel Adesanya reste inégalée, malgré...