Grand retour du V10 en F1 : c’est possible en 2028 mais ça pose un énorme problème que personne n’a vu venir

Date:

L’idée de revenir aux moteurs V10 en Formule 1 fait rêver de nombreux fans nostalgiques de l’époque où le rugissement de ces moteurs atmosphériques faisait vibrer les tribunes, nous y compris…

Pourtant, bien que certains acteurs de la Formule 1, comme la FIA, envisagent sérieusement cette possibilité pour 2028, elle soulève aussi de nombreuses questions, tant sur le plan technique qu’économique. Est-ce vraiment la direction à prendre pour le futur de la discipline ?

Sur le même thème :

Le V10, un retour aux racines de la F1

L’époque des moteurs V10 en F1 est un véritable symbole de la puissance et du bruit légendaire des voitures de course. Entre 1989 et 2005, ces moteurs atmosphériques ont dominé la scène de la F1, procurant des performances impressionnantes et un son unique qui résonnait dans les oreilles des fans du monde entier. Le retour au V10 est vu par beaucoup comme un moyen de restaurer cet aspect de la F1, tout en répondant à une insatisfaction croissante concernant le son des moteurs modernes. Les V6 bi-turbo hybrides, bien qu’efficaces, ne parviennent pas à capturer la magie des V10.

L’idée de revivre ces sensations sonores pourrait certainement attirer davantage de spectateurs, ce qui serait bénéfique pour la Formule 1, en particulier en matière de marketing et d’audience. La nécessité de renforcer l’attrait de la discipline, notamment face à la concurrence d’autres sports comme le MotoGP, pourrait donc justifier ce retour aux moteurs plus bruyants.

Ferrari F1 V10 Pure Sound at Monza Circuit - Ferrari F2001, F2002 & F2005

Les moteurs hybrides, l’avenir de la F1

Bien que le V10 fascine, il faut également rappeler que la Formule 1 a déjà amorcé un virage technologique important vers l’électrification avec l’introduction des moteurs hybrides en 2014. Le règlement de 2026, qui introduira des V6 turbo hybrides avec une part d’énergie électrique portée à 50%, représente une avancée majeure vers des moteurs plus écologiques, en ligne avec les exigences du marché automobile moderne.

Verstappen n’était pas d’accord du tout avec la décision de remplacer Lawson par Tsunoda chez Red Bull dès le GP du Japon

Honda directement concerné

Honda, par exemple, a toujours placé l’électrification au cœur de son engagement en F1, comme l’a souligné Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation (HRC). L’entreprise, qui devient le fournisseur de moteurs d’Aston Martin à partir de 2026, considère la propulsion électrique comme un moteur de l’innovation dans l’industrie automobile. Cela explique pourquoi la marque n’a pas fermé la porte à un retour à des moteurs plus puissants, mais insiste sur la nécessité de maintenir une part importante d’énergie électrique, élément crucial pour son engagement à long terme dans la compétition.

Sur le même sujet  Ils écrasent Ferrari et Lamborghini depuis plus de 32 ans grâce à cette technologie qui rend leurs supercars imbattables sur tous les plans
Livrée spéciale Honda GP de Suzuka 2025 - © Red Bull Content pool
Livrée spéciale Honda GP de Suzuka 2025 – © Red Bull Content pool

Le défi économique du retour au V10

Si le retour au V10 semble séduisant sur le papier, il est aussi entouré de nombreux défis, notamment économiques. Un tel retour nécessiterait une R&D massive de la part des motoristes comme Ferrari, Mercedes ou Honda, ce qui implique des investissements importants. De plus, les règlements de 2026 sont déjà sur la table, et il serait difficile de revenir en arrière, surtout avec les nouvelles technologies qu’ils apportent. Les moteurs V10 exigent des coûts de développement et de fabrication très élevés, et les équipes devront encore rentabiliser les moteurs hybrides de la génération actuelle avant de pouvoir se tourner vers des moteurs atmosphériques. Cela pourrait créer des tensions entre les équipes qui ont investi dans les nouvelles technologies et celles qui préfèrent un retour aux anciennes configurations. La F1 se trouve donc dans une position délicate où la recherche de la nostalgie et de spectacle doit être mise en balance avec la nécessité de rester innovante et compétitive à l’échelle mondiale.

Cet article explore l’idée du retour du moteur V10 en Formule 1, qui fait rêver certains fans mais soulève de nombreux défis techniques et financiers.

Images : © Red Bull Content pool

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Comment suivre le match crucial de qualification pour la coupe du monde de l’écosse sur bbc en direct et en détails

La qualification à la Coupe du Monde est à portée de main pour l'équipe écossaise, qui doit s'imposer contre le Danemark. L'enjeu est crucial : une victoire ce mardi marquerait leur retour sur la scène mondiale après 27 ans d'attente. Le match tant attendu entre l'Écosse et le Danemark se déroulera ce mardi soir à...

Takeru segawa bat denis purić par tko et demande un match retour contre rodtang – résumé des moments forts de one 173

Takeru Segawa a réalisé un exploit impressionnant en s'imposant face à Denis Purić lors de l'événement ONE 173. Ce combat soulève des questions sur la résilience et la stratégie dans le monde des sports de combat. Après une défaite cuisante en 80 secondes contre ‘L'Homme de Fer’ en mars, Takeru Segawa a montré qu'il était...

Oscar, l’ex-milieu de terrain de chelsea, sort de l’hôpital après un problème cardiaque : Son état de santé actuel

L'ex-footballeur brésilien Oscar, ancien joueur de Chelsea, a récemment quitté l'hôpital après avoir été admis en raison d'un problème cardiaque. Cette situation soulève des questions sur la santé des athlètes et les risques liés aux tests physiques. Le monde du football est souvent captivé par les performances spectaculaires des joueurs, mais il n'est pas exempt...

Yuya wakamatsu remporte un ko au deuxième round contre joshua pacio lors de one 173 : Résumé des moments clés

Le monde des arts martiaux mixtes est en émoi après la performance explosive de Yuya Wakamatsu. Dans un combat palpitant, il a conservé son titre mondial en poids mouche de Muay Thaï avec une démonstration de puissance impressionnante. Au cœur de l'événement ONE 173, l'attention était rivée sur le champion en titre Yuya Wakamatsu. Ce...