Il est passionnant d’observer une compétition féroce qui se déroule sur la scène de l’industrie automobile. Les protagonistes principaux ? Deux géants technologiques chinois, Huawei et Xiaomi. Il y a quelques années, leur rivalité était centrée sur le marché des smartphones. Aujourd’hui, la bataille s’est déplacée vers un tout nouveau terrain : celui des voitures électriques. Deux stratégies différentes, deux modèles d’affaires distincts, mais un objectif commun : conquérir le marché de l’automobile électrique, avec en ligne de mire, une expansion internationale – y compris en Europe.
Le succès fulgurant de Xiaomi dans l’automobile électrique
La transition de Xiaomi de la fabrication de smartphones à celle de voitures électriques a été spectaculairement rapide et réussie. Le SU7, une berline électrique, a été un succès instantané sur le marché, tout comme ses versions de haute performance, le SU7 Ultra, et le SUV récemment dévoilé, le YU7. L’approche de Xiaomi est simple : utiliser leur expertise technologique et leur capacité de production pour créer des voitures électriques abordables et de haute qualité.
L’expansion rapide de Xiaomi sur le marché chinois a suscité une certaine inquiétude chez Huawei. Richard Yu, le PDG du groupe de consommation de Huawei, a reconnu publiquement lors du Salon de l’automobile de Shenzhen que Xiaomi avait réussi à réaliser des ventes massives avec une seule voiture, même si selon lui, leurs produits n’étaient peut-être pas aussi bons. Il a attribué le succès de Xiaomi à leur habileté en marketing et à leur force de marque.
Huawei : une approche différente pour se lancer dans l’automobile électrique
Huawei, en revanche, a choisi une voie différente pour pénétrer le marché automobile. Fondée en tant que fabricant et vendeur d’équipements de télécommunication, l’entreprise a étendu son activité dans divers domaines, y compris les voitures électriques. Plutôt que de fabriquer directement des voitures, Huawei a choisi de fournir ses services technologiques à d’autres constructeurs automobiles et a créé plusieurs marques conjointes pour la production directe de véhicules.
Leur initiative, nommée “HIMA” (Harmony Intelligent Mobility Alliance), comprend actuellement cinq marques : Aito, Luxeed, Stelato, Maextro et Shangje, en collaboration avec des entreprises chinoises telles que Seres, Chery, BAIC, JAC et SAIC. En outre, Huawei a récemment lancé une station de recharge avec une puissance record de 1,5 MW, montrant leur engagement envers l’innovation dans le domaine de l’automobile électrique.
Quelle est la prochaine étape dans cette rivalité électrique ?
La rivalité entre Xiaomi et Huawei sur le marché des voitures électriques ne fait que commencer. Alors que Xiaomi continue de construire sur son succès initial et cherche à développer davantage de modèles de voitures électriques, Huawei continue d’investir dans l’innovation technologique et la création de partenariats stratégiques avec d’autres constructeurs automobiles.
Alors que la concurrence s’intensifie, il sera intéressant de voir comment ces deux géants technologiques continueront à se battre pour la domination du marché des voitures électriques. Quelle que soit l’issue, une chose est certaine : la rivalité entre Huawei et Xiaomi stimulera l’innovation et améliorera la qualité des voitures électriques disponibles sur le marché.