Les propriétaires de Tesla sont les pires conducteurs ? C’est en tout cas ce que cette étude statistique avance

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Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Une étude récente a classé les marques automobiles en fonction du comportement de leurs conducteurs, et les résultats pourraient bien vous surprendre.

Une étude menée aux États-Unis s’est penchée sur les marques de voitures dont les propriétaires sont les plus souvent impliqués dans des infractions ou des accidents. Et contre toute attente, certaines marques réputées pour leur technologie avancée arrivent en tête du classement. Faut-il en conclure que ces véhicules sont plus dangereux, ou bien est-ce la conduite de leurs propriétaires qui pose problème ? Une chose est sûre : ces données reflètent une réalité spécifique aux routes américaines.

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Tesla, Ram et Subaru en tête des infractions

D’après les chiffres collectés par une entreprise spécialisée dans l’analyse des assurances, les propriétaires de Tesla, Ram et Subaru sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des incidents sur la route. En moyenne, sur 1 000 conducteurs, Tesla enregistre 36,94 infractions, soit une nette hausse par rapport à l’année précédente. Ram et Subaru ne sont pas loin derrière, avec des chiffres tout aussi préoccupants. Mais pourquoi ces marques en particulier ?

Model S - © Tesla
Model S – © Tesla

Pourquoi les propriétaires de Tesla sont ils les pires ?

Chez Tesla, l’une des raisons pourrait être la confiance excessive des conducteurs envers l’Autopilot. Ce système est conçu pour assister la conduite, mais il ne rend pas la voiture autonome. Pourtant, certains utilisateurs s’appuient trop sur cette technologie, ce qui peut les amener à des situations risquées. Du côté de Ram, réputé pour ses pickups massifs, le problème semble davantage lié au style de conduite. Ces véhicules sont souvent associés à une attitude plus dynamique sur la route ou à des usages tout-terrain, augmentant naturellement les probabilités d’accident

Les marques allemandes ne sont pas épargnées

Côté constructeurs européens, Audi, Volkswagen et BMW figurent également parmi les marques dont les conducteurs sont les plus souvent impliqués dans des infractions. Audi arrive en quatrième position avec un taux de 32,23 incidents pour 1 000 conducteurs, suivie de Volkswagen (31,56) et BMW (30,43). Ces marques sont souvent associées à des voitures performantes et dynamiques, et il n’est pas surprenant que leurs propriétaires aient tendance à exploiter leurs capacités. De plus, ces véhicules attirent particulièrement les jeunes conducteurs, qui sont statistiquement plus enclins aux excès de vitesse ou aux infractions.

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Cependant, toutes les marques allemandes ne sont pas logées à la même enseigne. Mercedes et Porsche s’en sortent beaucoup mieux : Mercedes affiche un taux d’incidents bien plus faible, tandis que Porsche est carrément absent du classement, probablement en raison de son volume de ventes plus restreint.

Mercedes AMG C63 S E Performance
Mercedes AMG C63 S E Performance

Marque ou style de conduite : qui est vraiment en cause ?

Ces résultats doivent être pris avec précaution. Peut-on réellement dire qu’une marque influence la conduite de ses propriétaires ? Pas forcément. Il est plus probable que certains profils de conducteurs soient naturellement attirés par certaines marques, faussant ainsi les résultats. Par exemple, les Tesla, avec leur puissance et leur technologie de pointe, attirent des passionnés de performance qui peuvent parfois se montrer moins prudents au volant. À l’inverse, certaines marques affichent des taux d’accidents bien inférieurs. Aux États-Unis, Cadillac, Pontiac et Mercury comptent parmi les voitures dont les propriétaires semblent les plus prudents. Cela pourrait s’expliquer par un public plus âgé ou un style de conduite moins axé sur la performance et la vitesse.

Model 3 Performance - © Tesla
Model 3 Performance – © Tesla

Est-ce valable en Europe ?

L’étude étant basée sur des données américaines, ses conclusions ne sont pas forcément valables en Europe. Le code de la route, les infrastructures et les habitudes de conduite diffèrent, tout comme la réglementation sur la conduite autonome. Impossible donc d’affirmer que les résultats seraient les mêmes de ce côté de l’Atlantique, même si pour les détracteurs de la marque, c’ets amusant de le penser.

Cet article explore comment une récente étude américaine met en lumière les différences de comportement au volant selon les marques de voitures. Si Tesla, Ram et Subaru affichent des taux d’accidents élevés, d’autres marques comme Cadillac ou Pontiac semblent associées à une conduite plus posée. Au-delà du simple aspect “marque”, cette étude soulève des questions sur les styles de conduite et l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des conducteurs.

Source : Lendingtree

Image : © Tesla / © Mercedes-Benz

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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