L’un des trois plus grands constructeurs allemands aurait trouvé LA solution pour rendre les voitures électriques enfin excitantes

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BMW dévoile son concept révolutionnaire : bien plus qu’une voiture électrique, une machine à sensations

L’électrique, c’est bien, mais si ça ne procure aucune émotion, ce n’est qu’un simple moyen de transport. BMW l’a bien compris et vient de lever le voile sur un concept qui ne se contente pas d’être une vitrine technologique : le Vision Driving Experience. Cette machine n’est pas destinée à la production en série, mais sert de laboratoire roulant pour tester les technologies qui équiperont les futurs modèles Neue Klasse. Avec un accent mis sur la performance, une nouvelle architecture et des innovations électriques, BMW promet une révolution qui ne sacrifie pas le plaisir de conduire.

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Un prototype conçu pour repousser les limites

Le Vision Driving Experience, ce n’est pas juste un exercice de style. C’est un banc d’essai grandeur nature qui intègre un tout nouveau système baptisé “Heart of Joy“. Son rôle ? Traiter les données dix fois plus vite que les systèmes actuels, permettant une réactivité accrue, un comportement dynamique encore plus précis et une gestion de la performance optimisée.

Ce concept sert avant tout à tester la plateforme Neue Klasse, qui entrera en production cette année en Hongrie. L’objectif est clair : combiner électrification, digitalisation et durabilité, tout en préservant l’ADN de BMW, c’est-à-dire une approche sportive au service du plaisir de conduite. Et pour s’assurer que cette vision tienne la route, la Vision Driving Experience annonce des chiffres impressionnants, comme 18 000 Nm de couple, un moyen pour BMW d’évaluer la robustesse du système.

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Ce concept sert avant tout à tester la plateforme Neue Klasse - © BMW
Ce concept sert avant tout à tester la plateforme Neue Klasse – © BMW

Retour à la propulsion !

Autre grande révélation : BMW abandonne la traction avant sur ses futurs modèles électriques compacts. À l’époque, le passage à la traction avait fait grincer des dents les puristes. Cette fois, BMW fait machine arrière : la Neue Klasse reposera par défaut sur une propulsion. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que la propulsion offre un meilleur équilibre et une répartition des masses plus naturelle, ce qui améliore la stabilité et le comportement dynamique. Avec les moteurs thermiques, certaines contraintes de design imposaient une disposition spécifique des blocs moteur. Mais avec les groupes motopropulseurs électriques, ces limitations disparaissent, rendant la propulsion non seulement viable, mais aussi plus efficace. BMW a donc choisi de revenir à cette architecture tout en proposant des versions quatre roues motrices avec jusqu’à quatre moteurs électriques.

Cette fois, BMW fait machine arrière : la Neue Klasse reposera par défaut sur une propulsion - © BMW
Cette fois, BMW fait machine arrière : la Neue Klasse reposera par défaut sur une propulsion – © BMW

Une révolution technologique sous le capot

BMW ne se limite pas à améliorer le plaisir de conduite : la marque mise aussi sur la performance et l’efficacité. La Neue Klasse bénéficiera de la sixième génération du système eDrive, avec des batteries à cellules cylindriques offrant 30 % d’autonomie en plus et une charge 30 % plus rapide grâce à une architecture en 800 volts. Un changement crucial dans la course à l’électrification. BMW veut produire des voitures plus puissantes, mais aussi plus respectueuses de l’environnement. La marque adopte ainsi une approche durable, qui vise à concilier efficacité énergétique et sensations au volant.

Cet article explore le BMW Vision Driving Experience et son rôle clé dans le développement des futurs modèles Neue Klasse. Entre un retour à la propulsion, des innovations électriques de pointe et de nouvelles technologies de gestion dynamique, BMW semble prêt à redéfinir les standards de la voiture électrique sans renoncer au plaisir de conduite.

Images : © BMW

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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