Personne n’achète cette Mercedes : seulement 1608 ventes et un énorme problème urgent à régler

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Malgré son statut légendaire chez Mercedes-Benz, la roadster SL traverse une période difficile en termes de ventes.

Les chiffres de 2024 révèlent une chute impressionnante de 56 %, faisant de ce modèle un échec commercial inattendu, tandis que l’AMG GT séduit les amateurs de voitures sportives.

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Un roadster qui cherche encore sa place

Lancé en 2021, la Mercedes-Benz SL était censée marquer une renaissance pour ce modèle iconique. Avec son design chic, ses performances impressionnantes et ses options technologiques modernes, il avait tout pour plaire. Pourtant, seules 1 608 unités ont été vendues en 2024, un chiffre ridiculement bas comparé à des mastodontes comme le GLE, qui atteint presque ce score en une semaine. Certes, la SL a toujours été un modèle de niche. Mais même avec des variantes séduisantes comme la SL 63 S E Performance, équipée d’une motorisation hybride délivrant 805 chevaux, les clients semblent peu convaincus. Conçu pour être à la fois rapide et confortable, ce roadster de luxe se retrouve coincé entre un élitisme automobile et des attentes clients désormais tournées vers des modèles plus polyvalents. C’est bien dommage, car cette dernière version du SL est une vraie réussite : performante, confortable, moderne et dotée d’un design remarquable.

La SL 63 S E Performance, équipée d’une motorisation hybride délivrant 805 chevaux - © Mercedes Benz
La SL 63 S E Performance, équipée d’une motorisation hybride délivrant 805 chevaux – © Mercedes Benz

L’AMG GT prend les devants

Tandis que la SL peine, son cousin plus sportif, l’AMG GT, connaît une année exceptionnelle avec une hausse des ventes de 77 %. Ce modèle polyvalent, conçu pour rivaliser avec la Porsche 911, est proposé en versions coupé et quatre portes, attirant les acheteurs à la recherche d’une combinaison de performances brutes et d’élégance raffinée. En 2024, 3 491 AMG GT ont été vendus, prouvant que les segments de niche peuvent réussir, à condition d’offrir une véritable valeur ajoutée. Avec son design audacieux et ses performances sans compromis, l’AMG GT répond aux attentes des amateurs de voitures sportives haut de gamme. Les clients semblent préférer l’AMG GT, qui incarne mieux le dynamisme et l’exclusivité, à la SL, qui a du mal à se démarquer sur un marché dominé par les SUV et les berlines premium.

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La SL a du mal à se démarquer sur un marché dominé par les SUV et les berlines premium - © Mercedes Benz
La SL a du mal à se démarquer sur un marché dominé par les SUV et les berlines premium – © Mercedes Benz

Mercedes mise sur ses segments clés

Le désintérêt pour la SL ne reflète pas l’état général de Mercedes-Benz. Le constructeur allemand a enregistré une croissance globale de 9 % en 2024, avec plus de 324 000 véhicules vendus aux États-Unis. Ce succès est porté par les segments des SUV et des modèles AMG, comme l’a souligné Dimitris Psillakis, PDG de Mercedes-Benz USA : « Les ventes de notre segment haut de gamme ont continué à dominer, établissant de nouveaux records avec des ventes AMG historiques et un record absolu pour la Classe G. » En misant sur des produits plus polyvalents, alignés avec les tendances du marché, Mercedes privilégie les véhicules qui garantissent des retours sur investissement rapides. Malheureusement pour la SL, cette stratégie laisse peu de place à un roadster dont l’attrait semble limité à une poignée de passionnés prêts à débourser une fortune pour un véhicule de loisir.

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Cet article explore les difficultés auxquelles est confrontée la Mercedes SL dans un marché en mutation, la montée en puissance de l’AMG GT, et la stratégie globale de Mercedes-Benz pour répondre aux attentes des clients. Un mélange de performance, de luxe et de pragmatisme qui façonne l’avenir de la marque allemande dans un paysage automobile en constante évolution.

Images : © Mercedes Benz

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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